Intéressé(e) par la flûte traversière ?

Intéressé(e) par la flûte traversière ?
Intéressé(e) par la flûte traversière ?

Dans le monde des instruments de musique à vent, on distingue deux grands types de flûtes : les instruments à conduit, de type flûte à bec notamment et les instruments à embouchure libre, comme les flûtes traversières. Retour sur l’origine de ces dernières, leur construction et leur pratique.

Les origines de la flûte traversière

Présentes dès la Préhistoire, les premières flûtes étaient construites en os : de récentes découvertes témoignent d’un instrument fabriqué dans le radius d’un vautour fauve, trouvé dans une grotte allemande et datant du Paléolithique supérieur (35 000 ans).

Au Moyen-Age et à la Renaissance, la conception évolue pour prévoir 6 trous dans une seule et même pièce, voire deux, couvrant une tessiture de 2 octaves et demie. Au cours du XVIIème siècle, l’instrument se complexifie pour intégrer de nouvelles clés et simplifier son jeu : désormais, la flûte traversière compte plusieurs pièces.

En 1832, Théobald Boehm, un flûtiste de la chapelle royale de Munich, fait considérablement évoluer l’instrument. À la recherche d’une sonorité plus puissante, plus pleine et plus égale, il crée un instrument cylindrique (de 19 mm de diamètre et 67 cm de longueur), avec un ingénieux système de clés. L’embouchure devient rectangulaire avec des angles arrondis et mêle le bois et le métal.

L’anatomie moderne de cet instrument

Lors de votre premier cours de flûte, votre professeur ne manquera pas de vous présenter l’instrument, tel qu’il est conçu aujourd’hui. Il est constitué de 3 parties :

  • La tête abrite l’embouchure. Il s’agit de la plaque percée d’un trou, dans lequel on souffle pour obtenir un son.
  • Le corps accueille les clés et des plateaux, actionnés par les doigts, servant à boucher les différents trous et produire le son voulu.
  • La patte, dans le prolongement du corps, abrite des clés capables de jouer des notes plus graves.

Source : https://pixabay.com/fr/photos/sifflet-la-musique-bois-instrument-924346/

Si sa longueur habituelle est de 67 centimètres, la flûte traversière peut être allongée afin d’ajouter une clé supplémentaire. Traditionnellement, elle couvre environ 3 octaves. Pour les instruments d’étude ou d’entrée de gamme, elle se fabrique dans un alliage de cuivre, de nickel, de zinc, avec un peu de plomb pour obtenir son caractère argenté, le maillechort.

La sonorité d’une flûte traversière

Le flûtiste tient son instrument sur la droite, de manière horizontale. Tournée vers le visage, la main gauche se place au-dessus des clés des notes aiguës (les plus près de l’embouchure), le pouce se met naturellement en dessous. La main droite se positionne, quant à elle, au-dessus des clés les plus éloignées de la tête. Tournée vers l’extérieur, le pouce arrive aussi sous la flûte.

Une fois correctement en place, le musicien émet un filet d’air dirigé sur le biseau du trou de l’embouchure : il va mettre en vibration la colonne d’air contenue dans le tuyau et émettre un son. La hauteur de la note émise dépend de la longueur acoustique du tuyau qui peut être modifiée par les ouvertures et fermetures des trous. En modifiant l’angle d’attaque, la vitesse et la pression de l’air sur l’embouchure, le flûtiste influence les sons obtenus.

Alors, toujours attiré(e) par cet instrument ? Sans aucun doute.

Comments are closed.