Le déroulement d’un baptême civil

Le déroulement d’un baptême civil
Le déroulement d’un baptême civil

À quoi sert un baptême civil ?

Introduit quelques années après la Révolution Française, le baptême civil est dédié aux parents athées ou de religions différentes qui souhaitent baptiser leur enfant sans aucune référence à la religion, notamment afin qu’il puisse avoir un parrain et une marraine.
Leur rôle est toutefois symbolique puisque le baptême républicain n’est encadré par aucune loi. Il n’a aucune valeur légale et le parrain et la marraine ne peuvent être désignés comme les gardiens légitimes de l’enfant en cas de décès des parents, à moins d’en avoir fait la demande auprès d’un notaire.

Des traditions respectées

Si un baptême civil n’a pas lieu à l’église, il n’est pas rare de voir certaines traditions respectées : intervenants, discours, désignation des gardiens de l’enfant, bijou à offrir…
Pour cette occasion de nombreuses personnes choisissent d’offrir un bijou qui ne possède pas de connotation religieuse, comme une médaille laïque ou un bracelet. Il est possible de trouver des bijoux de grande qualité et pour tous les goûts sur des sites spécialisés comme https://fr.arthusbertrand.com/gourmette.

Opter pour des bijoux laïques

Il est tout à fait possible de respecter la tradition du bijou en offrant un modèle laïque à l’enfant. De nombreux joailliers proposent aujourd’hui différentes gravures pour plaire au plus grand nombre. Certaines symboliques sont également universelles et peuvent être adoptées à la fois par les croyants et les non-croyants.
Vous pouvez offrir une chaîne de baptême à l’enfant afin que la médaille soit complète. Choisissez de préférence un modèle assez long pour pouvoir être porté le plus longtemps possible par le bébé.

 

Comments are closed.