A quoi servent les cotisations sociales ?

A quoi servent les cotisations sociales ?
A quoi servent les cotisations sociales ?

Chaque mois, elles sont automatiquement prélevées sur votre fiche de paie ou sur votre compte en banque, selon votre profil d’assuré. Elles font diminuer d’autant le salaire que vous pouvez espérer toucher, mais vous en récupérez les bénéfices, bien qu’indirectement, chaque fois que vous êtes malade et que vous demandez le remboursement de vos soins, ou encore, d’ici quelques années, quand vous partirez à la retraite. Tout savoir sur les cotisations sociales !

Quelles cotisations sociales dois-je payer ?

urssaf
Source : http://www.118-609.com/

Parmi les cotisations sociales, certaines sont obligatoires et, d’une façon ou d’une autre, vous devrez vous en acquitter régulièrement (chaque mois ou chaque trimestre, selon le régime auquel vous appartenez, les établissements concernés et vos propres exigences concernant la fréquence des prélèvements). Il s’agit, tout d’abord, de la sécurité sociale, qui comprend aussi bien votre retraite de base que votre assurance santé. Ensuite, dans la liste des cotisations obligatoires, vous devez inclure celles qui sont relatives à votre retraite complémentaire. Enfin, comptez la contribution sociale généralisée (CSG) dont le rôle est de financer la sécurité sociale. Vous n’êtes pas salarié, mais employeur ? Pour vous, la liste sera un peu plus longue. Elle comprendra également les différentes taxes concernant l’embauche et la formation de vos employés (taxe d’apprentissage, sur les salaires…)

Pourquoi dois-je verser des cotisations sociales ?

Quel que soit votre statut et le montant de vos cotisations, celles-ci sont indispensables au bon fonctionnement d’un grand nombre d’organismes dont le rôle est d’assurer une protection sociale à la population française. Il s’agit d’assurer la couverture aussi bien des événements prévisibles (comme la vieillesse) qu’imprévisibles (l’invalidité, les décès précoces, la maladie) afin de créer et maintenir des flots susceptibles de venir en aide à tous les citoyens qui seront concernés, à un moment ou à un autre de leur vie, par ces éventualités. Les sommes en question sont collectées par l’URSSAF, qui se charge ensuite de les distribuer aux organismes relatifs, comme la caisse primaire d’assurance maladie, les caisses d’allocations familiales…

Comments are closed.