Estimation immobilière, faire estimer son bien par des professionnels

Estimation immobilière, faire estimer son bien par des professionnels
Estimation immobilière, faire estimer son bien par des professionnels

En France ou ailleurs, dans le cadre d’une vente, effectuer une estimation de son bien immobilier est crucial. C’est un moyen efficace de rentabiliser la vente d’une maison et de connaitre réellement son prix sur le marché actuel. Différents moyens sont accessibles afin d’estimer son bien. En passant par des prestataires professionnels ( agence ou indépendant ) ou encore des services en ligne, diverses solutions s’offrent à chacun afin d’obtenir une estimation immobilière exacte.

Une étude unique pour chaque bien

Même si des appartements affichent des valeurs approximatives, chaque immobilier est unique. Ce qui définit le prix vente après une étude scrupuleuse du marché. Même si la moyenne globale est accessible en se basant sur le prix des logements dans votre secteur géographique, c’est une évaluation précise qui détermine la valeur réelle d’un bien et qui garantit la réussite de votre vente de maison ou d’appartement. Il est à prohiber d’appliquer une estimation d’un appartement de façon globale. Car outre la situation géographique, il faut aussi prendre en compte d’autres critères : étage, exposition, accessibilité, etc. Une raison pour laquelle l’estime de la vente immobilière demande l’intervention d’experts en évaluation et estimation de biens immobiliers. Que ceux-ci soient estimés en ligne ou auprès d’agence.

 

Une estimation gratuite par les agences immobilières

La plupart des agences immobilières comme l’agence immobilière à Aulnay-sous-Bois proposent des services d’estimations gratuits pour le logement. Il s’agit un bon moyen pour eux de récupérer les mandats de vente des appartements ou de maisons. C’est pourquoi en France, obtenir des données sur les prestataires est essentiel. Vous pouvez passer par les expertises de plusieurs experts pour avoir plusieurs avis sur la valeur de votre bien. C’est une occasion aussi de tester la fiabilité d’un agent et d’évaluer son niveau de précision et de qualité. Une estimation gratuite est certainement une occasion pour l’agent de  mettre à jour son professionnalisme  afin de mieux vous accompagner jusqu’à la vente de votre bien et d’en faire une estime juste.

La fiabilité des estimations par les notaires

Un notaire est un agent ministériel qui officialise et enregistre toutes les transactions immobilières. Il peut ainsi estimer votre bien à une valeur réelle grâce à ses connaissances du marché immobilier. De plus, son expertise est plus formelle. Elle s’effectue de deux manières. D’abord, le notaire peut procurer un avis de valeur ou un certificat d’expertise sans se baser sur des audits de logement. Ensuite,  il peut directement évaluer le bien. Il étudiera la valeur vénale du bien et vous fournira par la suite des exemples de transactions similaires. Une bonne agence collaborera avec des notaires pour assurer en totalité sa prestation de service.

Les sites d’estimation en ligne

Grâce à la technologie, plusieurs outils sont disponibles en ligne pour faire une étude complète du marché de l’immobilier. Des bases de données aident à évaluer un bien (appartement ou maison). Cette méthode est très utilisée sur des sites d’estimation en ligne. Cela consiste à regrouper des informations similaires afin de rendre des résultats approximatifs. C’est ainsi qu’ils parviennent à fournir une fourchette de prix sur un appartement ou une maison.  D’ailleurs, de nombreuses agences proposent ces types de service pour une estimation plus rapide. Et plus des ventes similaires sont recensées dans votre secteur, plus le prix fourni par les sites est précis. De plus, la plupart de ces outils sont facilement accessibles et gratuits.

source image : pixabay

 

Comments are closed.