Évitez ces aliments si vous souffrez d’insuffisance cardiaque

Évitez ces aliments si vous souffrez d’insuffisance cardiaque
Évitez ces aliments si vous souffrez d’insuffisance cardiaque

Si vous vivez avec une insuffisance cardiaque, quelques ajustements simples à votre régime alimentaire peuvent améliorer votre qualité de vie.

Pour commencer, essayez de manger chaque jour une variété de fruits et de légumes frais ou surgelés. Les fruits et légumes sont pauvres en calories, ce qui peut vous aider à maintenir un poids sain. Ils sont également riches en vitamines et en minéraux et en fibres, ce qui aide votre organisme à réguler la glycémie et à réduire le taux de cholestérol.

Le potassium est un nutriment à prendre en compte dans le choix des fruits et légumes, car certains médicaments contre l’insuffisance cardiaque peuvent affecter les niveaux de potassium de votre organisme. La plupart des diurétiques peuvent entraîner une perte de potassium, tandis que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA) peuvent l’augmenter.

Vous devrez également réduire ou éliminer certains aliments et boissons de votre alimentation, en particulier ceux qui augmentent la rétention d’eau, contribuent aux problèmes de glycémie ou favorisent l’obésité. Voici les coupables les plus courants.

L’alcool

L’insuffisance cardiaque empêche le cœur de pomper aussi bien qu’avant. L’alcool peut aggraver le problème et affaiblir le muscle cardiaque. Il est préférable de l’éviter sous toutes ses formes, y compris le vin. Les recherches établissant un lien entre un verre quotidien de vin rouge et l’amélioration de la santé cardiaque ne sont pas concluantes.

Sel

Une consommation excessive de sel (sodium) peut entraîner une rétention d’eau chez les personnes les plus saines. Chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, l’excès de sodium peut entraîner de graves complications. Il peut également aggraver la pression artérielle élevée (hypertension), ce qui peut exacerber une insuffisance cardiaque existante.

De plus, les régimes à forte teneur en sodium sont généralement riches en graisses et en calories, ce qui peut contribuer à l’obésité et à ses complications.

Malheureusement, le sodium est présent dans presque tout ce que nous consommons, ce qui peut rendre difficile un régime pauvre en sodium. Il est particulièrement présent dans les aliments transformés, préparés, en conserve et fumés. Voici quelques conseils à suivre :

– Retirez la salière de votre comptoir ou de votre table.

– Trouvez des recettes faciles et pauvres en sodium sur Internet.

– Trouvez des façons créatives d’assaisonner vos aliments avec des herbes et des épices. Pensez également au citron, à l’ail, au gingembre, au vinaigre et au poivre noir.

– Prenez l’habitude de lire les étiquettes des aliments. Une teneur en sodium de 140 mg ou moins sur l’étiquette de la valeur nutritive est considérée comme faible en sodium.

– Choisissez des aliments en conserve portant la mention ” sans sel ajouté “.

Les céréales hautement transformées

Les céréales hautement transformées, comme le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches et de nombreuses céréales sucrées pour le petit-déjeuner, ont été dépouillées de leurs fibres. C’est particulièrement problématique pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, car celle-ci coexiste souvent avec des maladies comme le diabète de type 2 et l’hypercholestérolémie.

Au lieu de consommer des céréales transformées, privilégiez les céréales complètes. Comme les fruits et les légumes, elles sont riches en nutriments et constituent d’excellentes sources de fibres.

Les viandes transformées

Évitez les viandes salées et transformées, qui sont riches en sodium. Les hamburgers et les steaks, même non assaisonnés, présentent leur propre problème : ils sont riches en graisses qui peuvent provoquer l’obstruction des artères.

Essayez plutôt de manger plus de poisson que de viande rouge, en particulier du saumon, du thon, de la truite et de la morue. Ils sont riches en acides gras oméga-3 et pauvres en graisses saturées qui contribuent à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides. Lorsque vous mangez de la viande, enlevez la graisse visible avant de la faire cuire, et retirez la peau du poulet.

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour autant. Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Elles vous aident également à maintenir une pression artérielle saine et à réduire votre taux de “mauvais” cholestérol (LDL), tout en augmentant le “bon” cholestérol (HDL). L’huile d’olive, les avocats, les noix et les graines en sont de bonnes sources.

Source image : pixabay.com

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