Médaille de baptême : 8 idées de symboles

Médaille de baptême : 8 idées de symboles
Médaille de baptême : 8 idées de symboles

Bijou très symbolique, la médaille est traditionnellement offerte au cours de la cérémonie du baptême. Décliné sous des formes très diverses, ce pendentif comporte toujours un symbole. Celui-ci peut être de nature religieuse ou laïque. Dans cet article, nous vous présentons 8 idées de symbole pour la médaille de baptême.

Laïc : l’arbre de vie

Présent dans de nombreuses cultures, l’arbre de vie symbolise la résistance, la croissance et l’épanouissement. C’est une représentation de la santé et de l’amélioration perpétuelle, choses que l’on souhaite toujours à un enfant.

L’arbre de vie est également un symbole très présent dans la religion chrétienne. En effet, dans le jardin d’Eden, il se trouve juste à côté de l’arbre de la reconnaissance du bien et du mal. Il symbolise alors l’immortalité.

Religieux : le Christ

Le Christ est très souvent représenté sur les médailles de baptême. Figure centrale de la religion chrétienne, il est vu comme un symbole de courage, de foi, d’humilité et de dévotion. Il existe de nombreuses représentations du Christ sur les médailles de baptême : enfant, couronné, sur la croix, etc.

On offre généralement la médaille de baptême Christ à un garçon, mais ce n’est pas une règle stricte.

Laïc : la colombe

Symbole universel de paix et d’amour, la colombe constitue un excellent choix pour une médaille de baptême. Cette représentation est généralement choisie pour les filles, mais il est évidemment possible de l’offrir à un petit garçon.

Par ailleurs, dans la Bible, la colombe est l’oiseau qui a informé Noé que le déluge venait de prendre fin. Il s’agit donc, là encore, d’un symbole laïc ayant aussi une signification religieuse.

Religieux : la Vierge

La Vierge Marie est, comme le Christ, une figure centrale chez les catholiques. Elle est vue comme un symbole d’amour maternel, de pureté et de courage. Dans la tradition, on considère que la Vierge écoute et transmet à son fils les prières des croyants.

Là encore, il existe de nombreuses représentations de la Vierge Marie : Vierge Miraculeuse, Vierge Priante, Vierge à l’Enfant, Vierge au Voile, Vierge Couronnée, et bien d’autres encore.

Laïc : l’agneau

L’agneau est un symbole universel de douceur et d’innocence. Il se prête parfaitement à la conception de médailles de baptême. Là encore, ce symbole peut avoir un sens chez les catholiques. Dans la Bible, l’agneau représente les croyants, qui suivent ainsi le Christ comme s’il était leur berger.

Religieux : un saint

Arthus Bertrand

Source : Pixabay

Il existe des effigies pour tous les saints catholiques. Bien que le plus connu soit Saint Christophe (patron des voyageurs), vous pourrez très certainement trouver un saint portant le même prénom que l’enfant à baptiser.

Laïc : le chérubin

Le chérubin est un ange représenté sous les traits d’un enfant aux cheveux ondulés. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un symbole biblique, le chérubin est entré dans la culture populaire. On peut donc le considérer comme une représentation laïque, au même titre que l’arbre de vie.

Religieux : l’Archange

Le symbole laïc de l’ange (chérubin) ne doit pas être confondu avec les Archanges, qui sont des personnages bibliques. C’est par exemple le cas de l’ange de Raphaël, qui constitue un symbole particulièrement recherché.

Vous l’aurez compris : il existe de nombreux symboles pour la médaille de baptême. Que vous recherchiez une effigie religieuse ou une représentation laïque, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

 

Comments are closed.